Doctrine. Pour le grand sinologue américain Michael Pillsbury, la stratégie de Pékin puise sa logique dans son histoire.

PROPOS RECUEILLIS PAR HÉLÈNE VISSIÈRE
Michael Pillsbury est directeur du Centre de stratégie chinoise au Hudson Institute, un cercle de réflexion conservateur. Celui qui est tenu pour le plus grand spécialiste occidental de la Chine a publié «Le marathon de cent ans: la stratégie secrète de la Chine pour remplacer l’Amérique comme superpuissance mondiale» (non traduit à ce jour).

Le Point: Qu’est-ce que ce «marathon de cent ans» dans lequel la Chine serait engagée?

Michael Pillsbury: Cela vient du livre de Liu Mingfu, « Le rêvechinois», publié en 2010. Ce colonel (voir p. 32)révèle qu’en 1955

Maodisait: « La Chine, en soixantequinzeans, peut rattraper et dépasser les Etats-Unis.» Mais il était trop optimiste, écrit Liu Mingfu. Le marathon durera cent ans. En faisant des recherches, j’ai appris que, depuis Mao, les faucons espéraient que la Chine remplace l’Amérique comme leader politique, économique et militaire du monde en 2049, pour le 100e anniversaire de l’accession de Mao au pouvoir. Ce plan est connu sous le nom de «marathon de centans», mais personne n’en parlait pour ne pas faire peur aux Américains. Les faucons, cependant, commencent à l’évoquer publiquement.